12 raisons de visiter les Comores

les ComoresMalgré une énorme richesse avec des ressources naturelles qui se prêterait facilement au tourisme, les Comores n’ont pas une industrie touristique bien développé. Moins de 3 000 touristes traversent les Comores chaque année. La plupart des visiteurs sont à la recherche d’une destination « île paradisiaque » dans la région choisissent plutôt l’île de la Réunion, l’île Maurice, les Seychelles ou encore Madagascar. Une raison de plus pour visiter les Comores, vous serez en mesure de voir tout ce que l’archipel a à offrir sans devoir affronter des hordes de touristes.

À l’échelle internationale, les îles sont connues par leurs noms français. Aux Comores, ils sont connus par leurs noms de Mahorais (indiqués entre parenthèses).

Les principales îles des Comores sont la Grande Comore (Ngazidja), Mohéli (Mwali) et Anjouan (Ndzouani).

Voici les 12 des meilleures raisons de visiter les Comores :

Le Volcan Karthala

Dominant la moitié sud de la Grande Comore, le volcan Karthala est une randonnée populaire, mais demandant deux jours de trek, parfait pour les amateurs d’aventure et d’escalade. Le sommet culmine à 2360 mètres et il est souvent obscurci par les nuages, enfin, les sentier serpentent à travers d’épaisses forêts avant d’atteindre les cratères lunaresque près du sommet.

Mutsamudu

La ville principale à Anjouan, Mutsamudu a été construit dans le style swahili Shirazi, et son architecture unique et son design est un plaisir à voir. La ville est pleine de maisons et de bâtiments qui datent du 17ème siècle, avec des mosquées, une citadelle et de charmantes ruelles tortueuses.



Chomoni Beach

Également située sur la Grande Comore, la plage Chomoni est spectaculaire avec les dernières coulées de lave et les roches volcaniques noires uniques qui parsèment ses côtes de sable blanc, ajoutant à sa beauté. Avec des eaux cristallines, c’est une visite incontournable pour les amateurs de plage.

Itsamia

Le petit village de Itsamia à Mohéli a bénéficié d’une faible occupation de l’île en devenant un site majeur de nidification des tortues de mer. Les tortues de mer sont protégées et un suivi scientifique sont présents sur place mais les visiteurs peuvent participer aux efforts de la région grâce à des possibilités de bénévolat d’écotourisme ciblées. Étant donné le terrain préservée, les touristes ont presque la garantie de voir des tortues de mer à tout moment de l’année.

Les Chauves-souris frugivores géantes

Si l’idée de voir des chauves-souris avec une envergure de plus de 2 mètres ne vous effraie pas complètement, partez observer les roussettes de Livingstone, qui peuvent être vues sur Mohéli ou Anjouan. Les guides locaux vous mèneront très haut dans les montagnes, où ces géants vivent dans de petites colonies. Vous n’avez pas à vous soucier de les voir voler dans vos cheveux lorsque vous marchez dans la rue en ville.

La Mosquée Badjanani
Située dans la capitale de Moroni sur l’île de la Grande Comore, la Mosquée Badjanani est également connue sous le nom de l’Ancienne Mosqué de Vendredi. C’est la plus ancienne mosquée de la Médina, le centre historique de la ville. Les visiteurs de la mosquée bénéficient d’une vue sur la ville et sa belle architecture de pierre.

Les parfums

Premier producteur mondial d’essence ylang-ylang et le deuxième plus grand producteur de vanille, les Comores est un leader dans la production mondiale du parfum. En fait, il est souvent désigné comme les îles parfumées. Visitez les petits marchés à travers l’une des îles pour trouver votre parfum préféré, ou visiter une plantation de fleurs où vous pouvez obtenir un échantillon d’huile de parfum concentré directement à la source.

Cascade Dziancoundre

La cascade Dziancoundre sur Anjouan est l’endroit parfait pour un peu de détente. Le lieu est largement considéré comme l’un des plus beaux et sereins de l’île. Vous pourriez sentir des senteurs de l’ylang-ylang, de trèfle et de vanille qui sont cultivés dans toute l’île tout en vous relaxant aux pieds de la cascade.

Le Lac Salé

Le Lac Salé est considéré comme sans fond. Personne ne semble savoir exactement à quelle profondeur se trouve le fond de ce lac de cratère. Le décor est rendu encore plus beau avec l’incroyable toile de fond du bleu de l’océan Indien. Les visiteurs peuvent marcher sur tout le bord de la caldeira, si le temps le permet.



La plongée sous-marine

Les plongeurs doivent se rendre sur la relativement petite île de Mayotte (Mahore) pour une incroyable plongée sous-marine. Plonger avec d’énormes raies manta, des baleines, des requins, des homards et des centaines d’espèces de la vie marine. Le cœlacanthe, que l’on croyait être éteint depuis des millions d’années, se trouve dans les eaux autour de la Grande Comore et Anjouan.

Le Dos du Dragon

Le Dos du Dragon est une série de formations rocheuses près du volcan Karthala sur la Grande Comore ressemblant à des pointes d’un dos d’un dragon. Ils parsèment la péninsule de courbure et sont mieux vu de l’Ile aux Tortues à travers la baie, ou peuvent être grimpés.

Mitsamiouli

Mitsamiouli est situé dans le nord de la Grande Comore, il est connu pour avoir certains des meilleurs danseurs de l’archipel des Comores. Les visiteurs peuvent voir un spectacle, mais le plus souvent, la danse est spontanée. Mitsamiouli est aussi un bon point de chute pour les amateurs de plongée sous-marine sur la Grande Comore.

Les commentaires sont fermés.

Annonces

Guides de Voyage
Archives