Comment organiser son séjour à Bruxelles en Belgique

Bruxelles est la capitale de la Belgique. La ville est entièrement entourée par la Flandre néerlandophone et sa province constituant le Brabant flamand. En tant que siège de nombreuses institutions européennes, Bruxelles pourrait aussi être considérée comme la capitale de l’Union européenne. Être au carrefour des cultures germaniques (dans le Nord et le roman dans le Sud) et elle joue un rôle important en Europe, Bruxelles répond à la définition du «melting pot» par excellence, mais qui a conservé son caractère unique. La population de la ville de Bruxelles est de 1 million d’habitants et la population de la région métropolitaine de Bruxelles est  de un peu plus de 2 millions d’habitants.

Lorsque Bruxelles devient la capitale d’un nouveau pays au 19e siècle, de nombreux bâtiments de la vieille ville ont été détruits pour faire place à de nouveaux ministères, des palais, des écoles, des casernes et des immeubles de bureaux construits entre 1880 et 1980.

Les centres historiques de la ville flamande sont mieux conservés dans d’autres villes comme Anvers, Bruges, Gand, Courtrai, Louvain et Malines.

Bruxelles a une mauvaise réputation pour son climat. La Météo à Bruxelles est très humide avec une forte et assez uniformément pluviométrie annuelle moyenne de 820 mm et en moyenne d’environ 200 jours de pluie par an, plus que celle de Londres et de Paris. L’humidité rend le temps beaucoup plus froid qu’il ne l’est. Les variations de température journalières et mensuelles sont assez faibles.

En été, les températures moyennes quotidiennes maximales dépassent rarement les 22 º C. Le visiteur d’été doit toujours être préparé à la pluie à Bruxelles. Le temps chaud et ensoleillé n’est pas constant au cours de la saison.

Après Octobre, les températures chutent très rapidement et les mois d’hiver sont froids et humides. La neige est rare, et commence à fondre assez rapidement, devenant une neige fondante sur le sol. Le visiteur d’hiver doit être préparé à un sol humide.

La plupart des sites à Bruxelles sont assez rapprochés, à distance de marche raisonnable les uns des autres. La partie la plus ancienne de la ville peut avoir des routes pavées inégales, mais le reste de la ville est assez facile d’accès pour la marche. De nombreuses routes de la vieille ville sont interdites aux voitures.

Les choix pour trouver un hôtel bon marché à Bruxelles peuvent varier considérablement (surtout à l’extrémité supérieure) selon le nombre de personnalités politiques importantes de l’UE qui se trouvent en ville au moment de votre séjour. Les bons plans sont souvent disponibles le week-end et pendant l’été, quand les bureaucrates sont en vacances.

Il y a beaucoup de bonne chose à manger à Bruxelles et de nombreux très bons restaurants. La plupart des gens se concentrent sur les trois classiques: les moules (moules en français et en flamand Mosselen), les frites (frites en français et en flamand frieten) et le chocolat. Des plats Bruxellois un peu plus aventureux sont les anguilles de rivière à la sauce verte, les boulettes de viande à la sauce tomate, le stoemp , une purée de légumes et de pommes de terre et le turbot waterzooi , un poisson turbot à la crème et sauce aux œufs.
Pour le dessert, essayez une gaufre belge (Wafel en flamand et en français Gaufre), également disponible en version Bruxelloise, carrée  et saupoudrée de sucre en poudre, et les choix de bananes, crème fouettée et autres nombreuses  garnitures. Bien que beaucoup de gens préfèrent la version ronde, caramélisée de Liège.

Bon séjour.

Les commentaires sont fermés.

Annonces

Guides de Voyage
Archives