Quel est le meilleur moment pour aller faire du ski en Europe ?

skier-en-europeLorsque vous planifiez un séjour au ski, il est important de choisir le bon moment de l’année pour emballer vos skis et autres gros blousons et vous diriger vers les montagnes car vous voudrez sans aucun doute choisir le meilleur moment pour avoir les meilleures conditions pour skier. Vous voulez sûrement qu’il y ait beaucoup de neige mais aussi un bon rapport qualité-prix pour votre séjour et vous voulez que la soit assez occupée mais en même temps pas trop non plus pour éviter les longues attentes en bas des pistes.

Quand les stations européennes commencent-elles à ouvrir leurs portes ?

De façon générale, la plupart des montagnes en Europe ouvrent à la fin du mois de novembre et ferment vers le milieu ou parfois vers la fin du mois d’avril, à l’exception du Levi Resort en Finlande, qui reste ouverte jusqu’au début du mois de juin, en raison de ses températures très froides de l’Arctique. La plupart des stations européennes ne varient pas trop leurs ouvertures, mais la règle à retenir c’est que plus vous y allez tôt, le plus de neige vous obtiendrez. Pour connaître les différentes dates vous pouvez obtenir plus d’infos sur les formules weekend au ski MMV.

Malgré le risque d’avoir des conditions de ski moins bonnes si vous vous y rendez plus tard, le côté positif est que les jours seront plus longs et que plus vous serez vers la période des vacances de Pâques, plus le soleil brillera et vous aurez de superbes journées. Ces longues heures de lumière du jour signifie plus d’heures d’ouverture, et, finalement, plus de temps pour profiter des activités après-ski qui ont lieu dans les cafés et les bars sur les pistes.

meribelQuelle est la période la moins chère ?

Les prix peuvent être presque le double pendant les vacances scolaires de Noël, d’Hiver et de Pâques ou les week-ends festifs comme le Nouvel An, donc si vous pouvez essayer d’éviter ces périodes de l’année, votre séjour au ski sera alors beaucoup moins cher ! Le mois de janvier, lorsque les vacances scolaires sont terminée semble un bon choix avec les meilleures offres pour les stations de ski européennes.

Si vous préférez y aller à une période plus calme, c’est également le mois de janvier qui se trouve être le meilleur mois pour faire du ski, bien plus calme et plus paisible alors que les gens ont besoin d’économiser un peu d’argent après la période de Noël. Surtout, vous aurez moins de skieurs sur les pentes intermédiaires et il y a des files d’attente bien plus courtes pour les remontées mécaniques, ce qui est un avantage certain car les files d’attente aux heures de pointe peuvent être une véritable gêne pour les skieurs avides de descentes !

Le meilleur conseil pour des vacances au ski en France et de vous y rendre en fin de saison et de choisir une station de ski avec une altitude de 2000m ou au-dessus car avec un domaine skiable en altitude, il fera plus froid et ainsi la neige dure bien plus longtemps. Et plus vous serez vers la fin du mois de mars, plus les stations feront des prix bien plus attractifs et les autres touristes penseront déjà à leurs vacances à la plage, vous serez donc bien tranquille sur les pistes.

Bon week-end au ski !

Les commentaires sont fermés.

Annonces

Guides de Voyage
Archives