La saison des pluies en Guyane

Guyane saison des pluies

Face à la Saison des Pluies en Guyane, qui commence généralement vers mi-février et se termine en novembre, nous nous sommes demandés: quels secrets cette zone intertropicale de convergence cache-t-elle ? Quels mystères sont liés à ce climat équatorial chaud et humide ? Pour répondre à ces questions, partons ensemble dans une exploration des faits inconnus sur le climat de la Guyane.

Quand commence et se termine la saison des pluies en Guyane ?

La saison des pluies en Guyane est généralement très longue, elle commence vers mi-Février et se termine en Novembre. En effet, la Guyane est située entre 2°Nord et 6°Nord et son climat est équatorial chaud et humide. Ce qui signifie que les précipitations sont plus importantes durant les mois de l’année, car cette région connait globalement une humidité constante toute l’année avec des variations temporelles notables.

Quels sont les facteurs qui influencent la saison des pluies en Guyane ?

Un grand nombre de facteurs peuvent affecter le cycle des pluies en Guyane, mais le principal facteur est la Zone Inter Tropicale de Convergence (ZIC). Cette zone recouvre une zone géographique allant du sud au nord, à travers l’océan Atlantique, ses couches d’air subtropicales et tropicales provoquent une convergence des vents à mesure qu’ils se rapprochent de l’Équateur. La ZIC suit donc le cycle du soleil avec 10 à 12 semaines de retard dans le bassin atlantique et atteint sa position la plus au nord vers 10° latitude Nord vers la fin du mois de Septembre. Par conséquent, cela mène à une augmentation des précipitations sur le littoral caraïbe pendant l’été, ce qui peut provoquer une forte humidité et des averses très fortes et fréquentes durant certaines journées ou certaines périodes\. En outre, les vents alizés sont plus forts sur la côte caraïbe par rapport à la côte atlantique ; ce qui crée un gradient d’humidité entre les terres intérieures(plus sec) et le littoral(plus humide), produisant un contraste notable entre les conditions météorologiques adverses des terres intérieures comme celles trouvées sur le littoral.

A LIRE AUSSI :  12 raisons de visiter les Comores

Quels sont les effets de la saison des pluies en Guyane ?

Durant la saison des pluies en Guyane, il faut s’attendre à voir un contraste visible entre différents niveaux d’humidité entre l’intérieur et le littoral. On observe également des fort contrastes dans les jours agréables et les jours plus nuageux/pluvieux; cela dépendra finalement du temps que vous allez passer sur place durant votre voyage/séjour guyanaise. Lorsque vous planifiez votre visite en Guyane, assurez-vous donc de prendre note de ce dont vous pourriez avoir besoin durant chacun des mois-pendant les jours plus secs mais aussi ceux où la pluie est plus fréquente.Même si la saison des pluies en Guyane peut être très humide et parfois même suivie de forts vents, il est rare que nous voyions des cyclones à cause de la grande longueur du pays qui fait que son climat est trop sec pour les former. La saison des pluies en Guyane est donc un temps exceptionnel à passer dans cette région car elle offre une multitude d’activités aux voyageurs\. Si vous prévoyez de visiter la Guyane durant cette période spéciale, pensez à vous renseigner sur le climat local et assurez-vous de bien préparer votre séjour!