Organiser son propre Voyage

Le boom de l’industrie mondiale des croisières

Le nombre de personnes dans le monde qui ont pris des vacances de croisière a augmenté de dix pour cent l’an dernier – soit une augmentation de près de deux millions de personnes qui ont dépassé 20 millions de croisiéristes mondiaux sur l’océan pour la première fois.

Les chiffres ont augmenté de 18,7 millions à 20,6 millions entre 2010 et 2011. Les principaux marchés sont l’Amérique du Nord (11,5 millions) et l’Europe (6,2 millions).

Christine Duffy, président chez Cruise Lines International Association (CLIA), a déclaré: «Nous sommes ravis de voir dix pour cent de croissance annuelle globale du nombre de croisiéristes l’an dernier, avec des jalons étant répartis partout dans le monde, la croissance se poursuit.

« C’est la première fois que les chiffres européens ont passé les six millions et les premiers passagers de croisière australiens ont dépassé le demi-million. »

«Les dernières statistiques montrent clairement que l’industrie des croisières a résisté pendant des conditions économiques difficiles et ces résultats sont un témoignage de l’innovation continue de l’industrie et de l’investissement.

« Comme nous continuons à améliorer les opérations, en ajoutant de nouvelles et passionnantes innovations et des itinéraires, nous sommes confiants que notre secteur a un énorme potentiel pour une croissance continue à l’échelle mondiale. »

Le nombre de croisières européennes de l’an dernier a augmenté de neuf pour cent sur avec 5,56 millions d’Européens qui ont fait une croisière en 2010.

Des pays tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la France ont vu les passagers de croisière en augmentation en moyenne de sept pour cent à 15 pour cent au cours des cinq dernières années.

William Gibbons, directeur de la Passenger Shipping Association, a déclaré: « Les passagers britanniques de croisière sur l’océan ont dépassé les 1,7 millions pour la première fois en 2011 et est actuellement la deuxième plus grande source de croisiéristes dans le monde.

«Nous sommes impatients de poursuivre cette croissance avec des nouveaux navires mis en service pour satisfaire la demande. »

L’Australie est une région de forte croissance, avec des passagers de croisière qui ont augmenté de 30 pour cent dans la dernière année pour dépasser plus de un demi-million pour la première fois.

L’International Cruise Council Australasia a prédit qu’il y aurait un million d’Australiens qui vont prendre des vacances de croisière en 2020.