Organiser son propre Voyage

Les choses à savoir avant de se rendre en Birmanie

temple BirmanieLa Birmanie ou Myanmar fut un lieu très difficile à atteindre pendant très longtemps et véritablement isolé du monde, mais la liberté politique retrouvée a permis une forte augmentation du tourisme dans le pays, faisant du pays une destination tendance et populaire pour les prochaines années.

Je vous propose de découvrir les choses à savoir avant de vous rendre en Birmanie.

Les Célébrations du Nouvel An durent quatre jours
La nouvelle année est très importante pour les Birmans. Thingyan, connu comme le «festival du lancer d’eau», est célébré chaque année en Avril. Tout s’arrête au cours de la nouvelle année de quatre jours, les banques, les restaurants et les boutiques. Les plus grandes célébrations sont à Yangon et Mandalay. L’eau symbolise le lavage de la malchance et des péchés de l’année précédente, il vous sera difficile de rester au sec pendant cette période.

 



Le Myanmar possède des plages fantastiques
Myanmar possède 2000 km de côtes et quelques-unes des plus belles étendues de plage en Asie. Beaucoup de plages le long de la baie du Bengale et de la mer d’Andaman restent à découvrir par les touristes et sont intactes de tout développement. Beaucoup d’entre elles font face à l’ouest, vus pourrez y admirer de superbes couchers de soleil. La plus connue est Ngapali Beach, du sable blanc et des palmiers surplombant la mer d’Andaman.

Vous aurez besoin de beaucoup d’argent en liquide, assurez-vous qu’il soit nickel
Il y a peu de guichets automatiques en Birmanie, les visiteurs doivent apporter beaucoup de dollars américains. Vos billets verts doivent être impeccablement propre, ce qui signifie pas de plis, pas de taches, des marques ou autre rayures. Un billet qui est plié ou même un peu usé est sans valeur au Myanmar. À l’heure actuelle, les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les hôtels cinq étoiles et dans les magasins et restaurants haut de gamme, généralement avec des frais de 2-3% ajouté à la facture. Mais cette situation évolue. À la fin de l’année, les cartes de crédit devraient être plus largement acceptées.
La monnaie locale est le kyats, avec 1 dollars US vous aurez environ 960 kyats, 1328 Kyats pour 1 euro. Le nouveau billet de 10000 kyats (moins de 11 US $) est le plus élevé, il faut donc se préparer à avoir un portefeuille bombé. Il y a peu de risque à transporter beaucoup d’argent. Les crime contre les étrangers sont rares et les Birmans sont en grande majorité des bouddhistes et sont généralement honnêtes.

Un son de bisou pour commander une bière
Quand les Birmans veulent attirer l’attention d’un garçon qu’ils font un bruit de bisou, en général deux ou trois bisous courts. C’est le genre de son que vous pourriez faire si vous appelez un chat.
Descendez 19 rue dans le quartier chinois de Yangon et vous entendrez que baiser sonore beaucoup.
La bière locale est la Myanmar beer et elle n’est pas chère, environ 0.6 $ pour un verre de bière.

Les hôtels sont chers
Les tarifs des chambres ont bondi de 350% l’an dernier, ce qui signifie qu’une chambre qui coûtait 25 $ par nuit en 2011 va désormais coûter dans les 100 $ US.
C’est une simple question d’offre et de demande. Depuis l’ouverture du pays, les voyageurs d’affaires et les touristes se précipitent vers le Myanmar. Il y a beaucoup plus de visiteurs, plus d’un million l’an dernier mais à peu près le même nombre d’hôtels.
De plus, beaucoup d’hôtels sont en rénovation car ils ne veulent pas passer à côté de l’essor des visiteurs, mais restent ouverts tout en améliorant. Lors de la réservation, il est bon de vérifier pour voir si le travail est en cours et le cas échéant, de demander une chambre loin du bruit…

Bon séjour 😉