Organiser son propre Voyage

Passeports et visas

C’est sans doute le bien le plus important de tout voyageur et aussi le souvenir le plus cher pour la plupart des globe-trotters, un véritable Graal. Le passeport est ce qui vous permet de franchir les frontières, vérifiez les vols, accomplir des formalités à l’étranger et rappelez aux amis et à la famille tous les endroits étonnants que vous avez visité, grâce aux visas et les timbres d’entrée qui ornent les pages de votre précieux passeport.

Le cousin du passeport est plus gênant, c’est le visa – l’étiquette ou le timbre dans votre passeport qui indique une destination, également définir combien de temps vous pouvez rester, ce que vous pouvez faire pendant que vous êtes là et, dans les pays plus rigidement contrôlées, où vous pouvez entrer, sortir et explorer dans cette destination.

Les Passeports

Obtenir un passeport est, dans la plupart des pays occidentaux, simples, même si parfois ça peut prendre beaucoup de temps et être de plus en plus cher. La norme de 32 pages du passeport biométrique Français coûte 86 € , le traitement prend deux à trois semaines mais les délais de fabrication sont variables en fonction du lieu de la demande… le minimum documentation à l’appui est votre certificat de naissance, bien que d’autres documents peuvent être requis. La validité du passeport est de 10 ans, de quoi faire pas mal de voyages !


Les Visas

Les visas sont une autre affaire. La permission d’entrer pour n’importe quelle destination se donne entièrement sur les caprices du gouvernement de ce terrain; votre demande de visa peut être refusée – en fait, vous pouvez être refoulés à la frontière ou à l’aéroport même avec un visa – sans raison. Les conditions d’obtention d’un visa, y compris les frais et la durée, varient énormément en fonction de votre nationalité et de la relation entre votre pays et votre destination.

Les visas sont soit pas nécessaire ou disponible à l’arrivée dans de nombreux pays mais les frais de visa à l’arrivée peuvent être élevé, et la bureaucratie peut prendre beaucoup de temps , donc dans de nombreux cas, il est plus simple d’obtenir un visa à l’avance.

Pour certaines destinations, vous devrez soit vous pré-inscrire avant le départ (pour les USA) ou obtenir un permis électronique (comme dans le système australien eVisitor) – pas de timbres dans le passeport, mais avant l’organisation est essentielle. Notez que l’application de l’ESTA pour les Etats-Unis ou l’Australie eVisitor est gratuite. De manière générale, renseignez vous à l’avance pour chacun des pays, ça vous évitera les surprises désagréables.



Les Visas peuvent prendre de nombreuses formes – tourisme, transport, étudiant, entreprise ou même de vacances-travail – et peuvent durer pendant des périodes variables, permettant une ou plusieurs entrées dans la destination, et avoir d’autres réglementations qui leur sont rattachés. Certains sont valables uniquement à partir de la date d’émission (c’est à dire vous devez quitter la destination dans un délai fixé d’émission), tandis que pour d’autres, vous avez besoin d’entrer dans une période donnée, mais vous pouvez ensuite rester pour un certain nombre de semaines ou de mois à compter de date d’entrée.

Certains pays peuvent refuser l’entrée si votre passeport contient un cachet d’une autre nation proscrite. Une exigence commune est que votre passeport est valide pour au moins six mois après l’application ou l’entrée et a au moins une page vierge restante.

Les obligations de visa changent souvent et de manière significative, les informations contenues dans cet article peuvent être mis à jour au moment où vous lirez ces lignes et pourront aussi dépendre de votre situation personnelle. Pour ces raisons, et bien plus encore, la règle principale de base est: faites vos recherches à l’avance, au moins un mois avant le départ prévu.

Enfin, dans beaucoup de destinations il est également possible d’étendre la durée du visa sur place, mais la encore, c’est suivant les pays, les durée et les tarifs sont très variables, le mieux et de se renseigner à l’avance ou bien de demander aux agences de voyage une fois sur place ( et demander à plusieurs agences pour comparer les prix).