Organiser son propre Voyage

Top 10 des villes intelligentes au monde

Avec des services de transport intelligents et des bâtiments plus écologiques, les villes intelligentes révolutionnent rapidement notre façon de penser la vie urbaine. Nous examinons les dix meilleures villes intelligentes du monde, selon l’indice IESE Cities in Motion.

10) Amsterdam

Amsterdam a été classée 10e meilleure ville intelligente au monde et 4e meilleure en Europe occidentale, selon l’indice IESCE Cities in Motion. En particulier, la capitale néerlandaise a été félicitée pour être la 3ème meilleure ville pour la technologie, la 6ème meilleure ville pour le rayonnement international et la 13ème meilleure ville pour l’urbanisme. Le projet Amsterdam Smart City (ASC) est déjà prometteur. Dans le cadre d’un partenariat, la ville a travaillé avec des entreprises et des sociétés locales pour tester des solutions durables sur Utrechtsestraat, une avenue commerçante majeure de la ville. Les initiatives « Climate Street » comprenaient un éclairage écoénergétique, la réduction des déchets et des arrêts de tramway recyclables, contribuant ainsi à réduire de 10 % la consommation d’énergie dans l’Utrechtsestraat.

9) Hong-Kong

Hong Kong a également gagné la première place du classement en tant que 9e meilleure ville intelligente au monde. La ville a été soulignée pour ses efforts technologiques, l’IESE notant : « cette ville a un indice d’innovation élevé, près de 100 % de sa population a des téléphones portables et elle dispose d’un nombre élevé de points d’accès sans fil dans le monde. Il se distingue également par le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux et le nombre de téléphones portables par habitant. Dans le cadre de ses plans de ville intelligente, Hong Kong a également mis en place un nouveau système d’identification électronique (e-ID), par exemple.

8) Toronto

Gagnant la 8e place du classement, la ville canadienne de Toronto a également fait des progrès importants dans ses efforts de ville intelligente. La ville a été particulièrement applaudie par l’IESE pour sa gouvernance et son urbanisme solides. Dans le cadre de ses efforts de ville intelligente, Sidewalk Labs (qui appartient à la société mère de Google, Alphabet Inc.) et l’agence gouvernementale canadienne, Waterside Toronto, travaillent ensemble pour créer un développement riverain intelligent connu sous le nom de Quayside. Les entreprises affirment que le développement « combinera un design urbain avant-gardiste et une nouvelle technologie numérique pour créer des quartiers centrés sur les personnes qui atteignent des niveaux de durabilité, d’abordabilité, de mobilité et d’opportunités économiques sans précédent ».

7) Séoul

La capitale sud-coréenne de Séoul a été désignée par l’IESE comme la 7e meilleure ville intelligente au monde. En mars, le gouvernement métropolitain de Séoul a annoncé qu’il installerait 50 000 capteurs intelligents de l’Internet des objets (IoT) dans toute la capitale d’ici 2020 pour collecter des informations sur la poussière fine, la circulation et d’autres problèmes liés à la vie des citoyens, selon des rapports de l’agence de presse Yonhap. . De plus, cette année, la ville prévoit également d’introduire un service de stationnement partagé qui utilise des capteurs IoT pour permettre aux citoyens de vérifier la disponibilité du parking public.

6) Singapour

Reconnaissant ses efforts en matière de technologie, de gouvernance, de rayonnement international et d’environnement, Singapour a été classée 6e meilleure ville intelligente au monde par l’IESE. Dans le cadre de ses efforts intelligents, la ville a mis en place un système de transport appelé One Monitoring, un portail complet permettant aux citoyens d’accéder aux informations sur le trafic collectées par les caméras de surveillance installées sur les routes et les taxis à l’aide du GPS. De plus, Singapour a également mis en place un système de guidage du stationnement qui fournit aux conducteurs des informations en temps réel sur la disponibilité du stationnement. En 2015, la ville a également mis en place des poubelles intelligentes dans le cadre d’un programme de gestion intelligente des déchets.

5) Reykjavík

La capitale islandaise de Reykjavik se distingue en 5ème position dans le classement des villes intelligentes. La ville a été particulièrement félicitée pour ses initiatives de ville intelligente environnementale, remportant la première place dans cette catégorie. Par exemple, la ville a récemment promu une application de transport public pour les bus urbains dans la grande région de Reykjavík appelée Straetó. L’application a été téléchargée 85 000 fois et a encouragé les citoyens à utiliser les bus plus fréquemment. La capitale islandaise a tenté d’impliquer le public dans ses projets via Better Reykjavik, un forum de consultation en ligne où les citoyens peuvent présenter leurs idées sur les services et les opérations de la ville.

4) Tokyo

Tokyo est non seulement la ville intelligente la mieux classée de la région Asie-Pacifique, mais aussi la 4e meilleure ville intelligente au monde, selon l’indice IESE. En tant que l’une des régions métropolitaines les plus populaires au monde avec un taux de productivité du travail élevé, la ville s’est particulièrement distinguée dans le classement pour son économie et son capital humain. Prévue pour accueillir les Jeux Olympiques en 2020, Tokyo utilisera la technologie de reconnaissance faciale pour améliorer la sécurité tandis que les taxis sans chauffeur devraient transporter les athlètes et les touristes d’un endroit à l’autre.

3) Paris

La capitale française, Paris, occupe la troisième place du classement. Le rapport a mis en lumière les efforts de la ville en matière de rayonnement international ainsi que de mobilité et de transport. Par exemple, la ville est actuellement en train de développer le Grand Paris Express qui comprendra 127 miles de lignes de métro entièrement automatisées et 68 nouvelles stations. D’ici 2050, la ville remplacera également l’ensemble de la flotte de 4 500 bus de la RATP (premier opérateur de transport public francilien) par des véhicules électriques ou au gaz naturel (GNV).

2) Londres

En tant que ville européenne la mieux classée, Londres a également été désignée comme la deuxième meilleure ville intelligente au monde par l’IESE. La ville est la capitale et la ville la plus peuplée du Royaume-Uni et est un centre névralgique dans des domaines tels que les arts, le commerce, l’éducation, le divertissement, la mode, la finance, les médias, la recherche, le tourisme et les transports. Le rapport a souligné que Londres était la ville la mieux placée en matière de capital humain, et elle a également été reconnue pour sa mobilité et ses transports, son rayonnement international, son économie, sa gouvernance, sa technologie et son urbanisme.

1) New York

Pour la deuxième année consécutive, la ville de New York est en tête du classement comme l’une des villes intelligentes les plus développées au monde. Avec une population de plus de 8,5 millions d’habitants, la ville de New York utilise 1 milliard de gallons d’eau chaque jour. Dans le cadre de son plan de ville intelligente, le Département de la protection de l’environnement de la ville déploie un système de relevé automatisé des compteurs (AMR) à grande échelle pour obtenir un meilleur aperçu de la consommation d’eau, tout en offrant aux clients un outil utile pour vérifier leur consommation d’eau chaque jour. La ville s’est également tournée vers les poubelles « intelligentes » à énergie solaire de Bigbelly qui surveillent les niveaux de déchets et garantissent que le ramassage des déchets est programmé régulièrement.